H
L
Stratégie de Marketing Digital
Référencement SEO/SEA | Rédaction Optimisée | Communication WEB | Webdesign |
DÉFINITION
Balise canonique
La balise canonique est un élément du code HTML qui permet d'indiquer aux moteurs de recherche quelle est l'URL officielle d'une page web qui contient du contenu dupliqué ou similaire à d'autres pages. Elle sert à éviter les problèmes de référencement liés au duplicate content, en concentrant la popularité et le classement sur une seule version de la page.

La balise canonique se place dans l'en-tête HTML de la page, sous la forme d'un lien avec l'attribut rel="canonical" et l'attribut href qui contient l'URL canonique. Par exemple :
<link rel="canonical" href="https://www.exemple.com/page-canonical" />
Cette balise indique aux moteurs de recherche que la page actuelle est une copie ou une variante de la page https://www.exemple.com/page-canonical, et que c'est cette dernière qui doit être indexée et affichée dans les résultats de recherche.
La balise canonique est utile dans plusieurs situations où le contenu d'une page peut être accessible à plusieurs URL différentes, comme par exemple :
-
les pages produits d'une boutique en ligne qui appartiennent à plusieurs catégories ou qui ont plusieurs variantes (couleur, taille, etc.) ;
-
les pages d'un site web qui sont disponibles dans plusieurs langues ou pour plusieurs pays, avec des différences minimes de contenu (devise, frais de livraison, etc.) ;
-
les pages qui ont des paramètres de session, de tracking ou d'affiliation dans l'URL ;
-
les pages qui peuvent être accédées avec ou sans www, avec ou sans https, ou avec des majuscules ou des minuscules différentes dans l'URL.
Comment utiliser correctement la balise canonique ?
La balise canonique est une suggestion aux moteurs de recherche, et non une directive obligatoire. Cela signifie que les moteurs de recherche peuvent choisir de ne pas la prendre en compte s'ils estiment qu'elle est incorrecte ou abusive. Il est donc important d'utiliser la balise canonique correctement et de respecter les bonnes pratiques suivantes :
-
choisir une URL canonique unique et cohérente pour chaque page ;
-
s'assurer que la balise canonique est bien présente sur toutes les pages dupliquées ou similaires ;
-
s'assurer que la balise canonique renvoie à une URL existante et accessible ;
-
s'assurer que la balise canonique renvoie à une URL du même domaine ou d'un domaine autorisé ;
-
s'assurer que la balise canonique renvoie à une URL qui a un contenu similaire ou équivalent à la page actuelle ;
-
éviter les boucles ou les chaînes de redirections avec la balise canonique.
La balise canonique est un outil puissant pour optimiser le référencement naturel d'un site web qui contient du contenu dupliqué ou similaire. Elle permet de signaler aux moteurs de recherche quelle est la version préférée d'une page, et d'éviter les pénalités liées au duplicate content. Elle doit être utilisée avec précaution et rigueur, en respectant les consignes des moteurs de recherche et en vérifiant régulièrement son bon fonctionnement.