top of page
définition Cloaking

DÉFINITION
CLOAKING

Le cloaking est une technique de référencement qui consiste à présenter un contenu différent aux moteurs de recherche et aux internautes. Le but est de tromper les algorithmes des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, tout en affichant un contenu plus attractif ou plus adapté aux utilisateurs humains.

Le cloaking peut se faire de différentes manières, par exemple en détectant l'adresse IP ou le user-agent du visiteur, en utilisant du texte caché ou des liens invisibles, en insérant des balises meta ou des attributs noindex, en modifiant le code HTML ou le fichier robots.txt, etc.

Le cloaking est considéré comme une pratique illégale et contraire aux consignes de qualité des principaux moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo. Ces derniers sanctionnent les sites qui utilisent le cloaking en les déclassant ou en les supprimant de leur index. Le cloaking peut aussi nuire à l'expérience des utilisateurs, qui peuvent se retrouver sur des pages qui ne correspondent pas à leur requête ou qui contiennent du contenu indésirable, comme du spam, de la publicité abusive ou des logiciels malveillants.

Le cloaking est donc une technique à éviter si l'on veut respecter les règles éthiques du référencement et offrir un contenu de qualité aux internautes. Il existe d'autres moyens plus légitimes et plus efficaces pour optimiser son site web et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, comme le choix des mots-clés, la rédaction de contenus pertinents et originaux, la structuration des pages, l'obtention de liens externes, etc.
 

bottom of page