Avec la multiplication des plateformes de communication, il est important pour une entreprise d'établir une stratégie de communication. Plusieurs questions se posent : quels réseaux choisir ? Pour quelles cibles ? Comment optimiser la communication ?
Voici quelques astuces pour vous aider à communiquer de manière efficace sur internet, en fonction de votre activité professionnelle.
1. Choisir les bons réseaux
Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube... il n'est pas utile de multiplier sa présence sur la toile. Il vaut mieux sélectionner les plateformes les plus adaptées à votre entreprise. Cela vous fera gagner du temps et de l'efficacité.
2. Cibler les bons internautes
Une fois votre sélection de réseaux effectuée, il faut s'interroger sur les cibles que vous souhaitez attirer sur votre compte et la manière d'interagir avec eux. Pour cela, il est utile de parcourir d'autres comptes similaires au vôtre et d'établir, par la suite, votre propre mode de communication.
3. Adapter le contenu
Chaque réseau social possède sa spécificité, que ce soit Twitter, Facebook, Linkedin ou bien d'autres. Peut-on poster le même contenu sur tous les réseaux ? La réponse est non. L'audience d'un réseau social dépend de sa spécificité. Les adeptes d'Instagram ne sont pas les mêmes que Twitter, par exemple. Ainsi, veillez à adapter votre contenu en fonction du réseau sur lequel vous postez.
4. Privilégier le partage
L'une des fonctions communes des réseaux sociaux est : le partage. N'en soyez pas avare. Partagez du contenu cohérent, en rapport avec votre activité, relayez les informations,... Tout ceci, avec modération et tact. N'en oubliez pas votre propre actualité.
5. Opter pour la qualité
Avant de démarrer une campagne sur les réseaux sociaux, il est impératif d'établir quelle cible vous souhaitez atteindre. Assurez-vous de créer ou relayer du contenu de qualité, de rédiger des posts clairs, construits et cohérents. Mieux vaut cibler la qualité que la quantité !
6. Encourager les interactions
Tout comme le partage, les interactions sont gage d'un réseau correctement actualisé et optimisé. Ainsi, n'hésitez pas à interagir avec vos internautes, de manière professionnelle et soyez attentifs aux demandes, aux questions. Cela prouve, non seulement, qu'un réel effort de gestion est effectué par votre entreprise, mais en plus, cela peut vous permettre d'affiner votre communication et l'optimiser.
7. Être réactif
Poster une fois tous les mois n'est pas pertinent lorsqu'on souhaite développer ses réseaux. Il vaut mieux être absent sur un réseau plutôt que d'afficher une page dormante. Organisez-vous pour assurer votre présence et être réactif. Il n'est jamais bien vu de répondre aux internautes 6 jours après l'envoi d'une question. Le relais des informations court sur les réseaux.
8. Illustrer son contenu
Une photo attire davantage l'œil qu'un texte, exception faite de Twitter où le texte reste roi. Pour toute société de vente, les photos de produits sont donc à mettre en avant. N'en oubliez pas cependant de complémenter vos photos avec du texte et, si possible, du lien vers vos articles.
9. Suivre les tendances
Les tendances se font et se défont sur les réseaux sociaux. Soyez à la pointe de l'actualité, des hashtags en vogue. Cela renforcera votre présence sur les réseaux et assurera vos internautes de votre activité.
10. Innover !
La clé d'un compte correctement suivi et entretenu : l'innovation ! Faites preuve de créativité, proposez, osez, surprenez vos internautes ! Vous encouragerez ainsi les interactions et le partage. Votre compte optimisera sa visibilité et sa présence sur les réseaux.