top of page

LES BLOGS : UN ATOUT POUR LE RÉFÉRENCEMENT ?

De plus en plus répandue, la pratique du Guest Blogging prend de l'ampleur depuis quelques années en matière de référencement internet. Permettant de gagner en notoriété et fréquentation de son site internet, l'utilisation des blogs est désormais un appui de taille pour tous les webmasters et experts en référencement.


QU'EST-CE QUE LE GUEST BLOGGING ?

Le guest blogging n'est pas nouveau. Il s'agit du fait d'héberger du contenu (articles, news,...) d'un site internet sur une plateforme externe (blog, autre site…). Ce partage visant à entretenir les visites entrantes d'un site et ainsi améliorer sa visibilité sur la toile via du Netlinking,


Aujourd'hui, face à la police toujours plus restrictive des moteurs de recherche, notamment Google, cette alternative prend de l'ampleur et permet aux sites d'augmenter leur notoriété tout en évitant les pénalités imposées et le choix parfois coûteux des autres méthodes de Netlinking.


LE CHOIX DES PARTENAIRES

Choisir ses partenaires bloggeurs est important. Il ne s'agit pas de créer des partenariats avec n'importe quel blog pour être correctement positionné sur Google. En effet, il est essentiel de lister les blogs par thématique et activité afin d'assurer un apport de visites optimum.


Néanmoins, si le site possède suffisamment de notoriété, il est possible de placer un lien sur un blog dont le sujet n'est pas similaire.


Attention : une fois le lien mis en place, il est nécessaire de s'assurer qu'il soit en "dofollow", c'est-à-dire, tracé par les moteurs de recherche, si le contenu est unique. Sans quoi, le lien est perdu.


Le blog partenaire doit également être correctement référencé et bénéficier d'une fréquentation intéressante. Inutile, en effet, de poser des liens sur un blog désuet.



LES ERREURS À ÉVITER

Placer ses liens : Certains bloggers proposent un espace réservé à l'échange de liens. Il est préférable de demander à être présent sur une page plutôt que dans une sidebar ou un footer.


L'achat de liens : Acheter sa présence sur un blog est monnaie courante pour les sites à forte notoriété. Attention, cependant, Google effectue une chasse affûtée à toute activité non naturelle et pourrait attribuer une pénalité à un lien présent sur un blog à la popularité très supérieure au site en question.


Faire sa propre pub : proposer un contenu enrichi et enrichissant est préférable aux stratégies publicitaires sur lesquelles les internautes cliquent peu. Songez à l'intérêt de vous lire.

La surcharge : évitez la surcharge de contenu et de mots-clés. L'article doit rester plaisant à lire et donner envie à l'internaute de cliquer.

bottom of page