top of page

COMMENT CHOISIR LES BONS MOTS-CLÉS

Le choix des mots-clés pour une page internet ne doit pas être fait au hasard. Il ne s'agit pas, en effet, d'utiliser la sémantique d'un mot ou d'une expression pour accroître le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,...)


CIBLER LES MOTS-CLÉS


L'objectif n'est pas d'apparaître partout sur la toile, mais bien d'apparaître au bon endroit. La première étape consiste à cibler les mots-clés ou les expressions en lien avec le thème d'une page ou une activité. La liste peut aller de 5 à 60 mots-clés. Certains sites proposent gratuitement un générateur de mots-clés. Pour cibler correctement les mots-clés, partir du sujet principal de la page et effectuer une évaluation pyramidale des mots-clés ou expressions s'en approchant le plus vers ceux qui s'en éloignent.


CHOISIR LES MOTS-CLÉS


Il existe plusieurs types de mots-clés. Connaître la valeur d'un mot-clé permet d'estimer le nombre de recherches sur un même mot-clé ou expression et ainsi mieux se positionner sur un mot-clé :

  • les mots-clés concurrentiels : mots-clés courants les plus utilisés par les sites concurrents ;

  • les mots-clés parasités : mots-clés très généralisés sur lesquels beaucoup de sites sont positionnés par hasard ;

  • les mots-clés délaissés : mots-clés ciblés que de nombreux sites n'utilisent pas ;

  • les mots-clés de niche : très prisés, ces mots-clés spécialisés génèrent beaucoup de trafic, mais peu de sites se positionnent dessus.


ESTIMER UN MOT-CLÉ


Il est généralement préférable, pour un maximum d'optimisation du contenu, d'utiliser les mots-clés les plus rentables. La rentabilité, en référencement naturel, désigne le trafic généré par un mot-clé. Plus le mot-clé génère de trafic (quantité et qualité), plus il est rentable. Certains sites offrent d'estimer la rentabilité d'un mot-clé.

bottom of page