Construire, en interne, un site internet performant grâce à un contenu structuré et de bons mots-clés ne suffit pas. Il est essentiel, pour augmenter sa visibilité sur la toile, de créer des relais externes afin d'assurer un trafic permanent et naturel vers son site internet.
UN LIEN ENTRANT : DÉFINITION
Un lien entrant est un lien hébergé sur une plateforme externe et pointant vers un site internet ou le contenu d'un site internet. Attention, il ne s'agit pas de duplicata de contenu, mais bien d'un relai établi par un site ou blog permettant de diriger les visiteurs vers un site internet. Pour ce faire, quelques règles doivent être respectées.
ÉTABLIR LA BONNE STRATÉGIE NETLINKING
Le netlinking regroupe l'ensemble des liens internes ou externes d'un site internet qui permettent la navigation internet de pages en pages, ou externe, c'est-à-dire, d'une plateforme extérieure vers le site internet en question.
Le Netlinking est un élément essentiel dans le positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche. Dans l'idée, plus un site internet est relayé, plus il gagne en notoriété. Attention, cependant. Le netlinking est, depuis plusieurs années, très largement contrôlé par les grands moteurs de recherche, dont Google qui traque le surnombre de liens pointant vers un même site.
Pour surveiller les liens convergent vers un site internet, et éviter le Blacklinking, c'est-à-dire l'hébergement de liens sur des sites douteux, Google a élaboré une mise à jour de l'algorithme de Google, nommée Google Pinguin. Cette police dispense des pénalités aux sites internet ne respectant pas les formats imposés par Google.
CHOISIR SA CIBLE
Pour échapper aux pénalités concernant le netlinking, il suffit d'éviter le relai de liens sur des sites hors sujets. Par exemple, une boutique de vêtements doit éviter d'être diffusée sur un site de vente automobile. Il faut, en effet, conserver une cohérence dans sa trame, que ce soit en interne ou en externe.
Bien évidemment, le Netlinking peut s'avérer coûteux, pour un site à forte notoriété, car l'inscription d'un site sur certaines plateformes externes, du type annuaires par exemple, est bien souvent payante.
D'ailleurs, depuis le 17 octobre 2014, Google Pinguin a renforcé son bouclier et lance une chasse acharnée aux sites développés uniquement dans le but de créer des liens artificiels. Un conseil, donc : privilégiez des liens entrants de qualités, sur des sites en activité et convenablement positionnés.